KOMMANDOInternetMatérielsPrestationsNEXTSTEP·OPENSTEPFormationsPartenairesRéférences



[Banniere]

NEXTSTEP : la révélation d'une informatique intelligente.

L'historique
Le présent
Notre engagement

[Retour au titre]L'historique
Le personnel de KOMMANDO pratique NEXTSTEP depuis juin 1991, soit maintenant 10 ans.
Nous avons débuté avec la version 2.0 sur station et cube NeXT puis avons évolué au gré des changements de politiques et des remises en causes techniques. Tour à tour nous ont été imposés de nouveaux matériels, puis les refontes plus ou moins profondes des librairies de programmation, l'apparition de nouveaux outils d'administration et la disparition de certains outils, que ce soit de manière cavalière ou que leur développement soit confié à des société tierces plus spécialisées. Un point essentiel de notre politique qui nous a permis de garder la confiance de nos clients est la volonté toujours fermement ancrée de travailler exclusivement sur l'existant et de refuser systématiquement de colporter, et encore moins d'amplifier, les rumeurs et même les annonces officielles, les unes comme les autres s'étant révélées non seulement erronées dans bon nombre de cas mais, plus grave, bien souvent désastreuses pour le développement de la société NeXT et surtout de ses produits au regard de leur qualité. Mais trêve de rancoeur, attachons nous plutôt à faire un état de la situation actuelle et de ce que NEXTSTEP et OPENSTEP nous permettent de faire.
 
[Retour au titre]Le présent
Tout d'abord, une clarification de la désignation correcte du produit s'impose. À ce jour, il n'existe qu'une seule dénomination générale du produit : OPENSTEP.
En effet, le nom NEXTSTEP a complètement disparu au profit d'OPENSTEP.
En revanche, ce dernier se décline en versions
  • Utilisateur, Développeur ou Runtime
  • Architecture Intel, Sparc ou Motorola
  • Base Mach ou Windows NT (uniquement pour Intel)
Dans tous les cas, la version la plus récente disponible à ce jour est la 4.2.
La seule exception notable serait NEXTSTEP 3.3 pour HP PA-RISC (station de travail HP) car à la suite d'une décision politique soi-disant d'origine HP, NeXT avait décidé d'interrompre l'actualisation de NEXTSTEP sur cet environnement matériel. Rappelons aussi que NeXT ne s'est pas cantonné au système d'exploitation mais a aussi développé pour et à partir de cet environnement des outils comme la Netinfo Database ou Enterprise Object Framework (EOF, révision majeure de l'interface aux SGBD d'origine qui s'appelait DBKit et dont la refonte a servi de prétexte pour le sortir de la distribution standard de NEXTSTEP). Plus tard, un autre produit  d'importance est venu compléter cet ensemble : WebObjects Framework (WOF).
Bien évidemment, le rachat de la société NeXT par Apple fin 1996 a freiné l'évolution de ces produits et toutes les annonces contradictoires communiquées par Apple ne permettent pas de projection objective sur leur avenir, ni même sur leur fusion avec le système d'exploitation MacOS.
 
[Retour au titre]Notre engagement
Soucieux de l'investissement que nombre de sociétés, administrations et même particuliers, ont réalisé dans les matériels et logiciels NeXT et associés, nous essayons d'assurer les opérations de maintenance spécifiques à cet environnement, dans la mesure du possible.
Que ce soit le remplacement d'un disque dur, la fourniture d'une imprimante compatible et/ou sa configuration, la résolution d'une erreur de manipulation, l'installation d'une connexion Internet, ou bien encore la migration des données vers d'autres systèmes d'exploitation.
Pour toutes ces opérations, et pour d'autres non mentionnées ci-dessus, n'hésitez pas à nous demander conseil.
Remarque : NEXTSTEP 3.3 ainsi que les versions antérieures ne sont officiellement pas compatibles An 2000.

[petit logo]

     Chercher sur ce site

Une remarque, une question ou une suggestion ? Merci de nous écrire.

KOMMANDO
Siège social : 3, rue Jacques Daguerre · 95370 MONTIGNY lès CORMEILLES
Tél : 33 (0)6 60 60 10 48 · Fax : 33 (0)9 55 30 89 88



KOMMANDOInternetMatérielsPrestationsNEXTSTEP·OPENSTEPFormationsPartenairesRéférences