KOMMANDOInternetMatérielsPrestationsNEXTSTEP·OPENSTEPFormationsPartenairesRéférences



[Banniere]

La fourniture de matériels : l'un des moteurs de notre notoriété.

Postes de travail
Serveurs
Écrans
Réseaux
Périphériques
Pièces détachées
Connectique

Postes de travail [Retour au titre]
Si notre société est connue pour ses prestations dans l'environnement NEXTSTEP, c'est certainement dans les matériels qu'elle propose pour exploiter ce système qu'elle a été le plus souvent sollicitée.
Depuis la disparition des stations et cubes NeXT, la première solution de rechange imposée fut le compatible PC. Plus tard, NEXTSTEP a été décliné sur les stations de travail Hewlett-Packard et Sun.
Bien que ce sujet puisse faire l'objet quelques polémiques, nous n'avons jamais préconisé l'achat de telles stations car les performances de NEXTSTEP nous ont paru globalement très moyennes en comparaison de la puissance des matériels concernés et de leur coût, prohibitif par rapport aux compatibles PC. Qui plus est, les pratiques commerciales pratiquées par ces constructeurs nous ont toujours incité à rester à l'écart de ces marchés (sectorisation rigide et arbitraire, coûts de la maintenance et des pièces détachées, délais, complexité des systèmes de référencement et de tarification, etc.)
Pour autant nous reconnaissons en règle générale les qualités de ces matériels et l'avantage qu'une machine 'Plug&Play' peut procurer à son acquéreur.
Toutefois, l'histoire semble nous avoir donné en partie raison puisque, pour de sombres raisons politiques, NEXTSTEP sur station HP a été purement et simplement abandonné après la version 3.3.
Une différence fondamentale entre les stations de travail de constructeurs comme HP ou Sun et les compatibles PC réside dans la fréquence des modifications apportées dans les caractéristiques des matériels entrant dans la composition de ces deux types d'ordinateurs.
S'il n'est pas rare de retrouver exactement le même modèle de station de travail pendant deux ans dans les catalogues, il est par contre rarissime de pouvoir se procurer le même composant dans le monde du compatible PC seulement six mois après sa sortie. Et quand bien même, le plus souvent une de ces caractéristiques aura changé, le rendant inutilisable avant la disponibilité de drivers actualisés (sans avoir la certitude que ceux-ci soient jamais écrits).
 
Sans renier notre engagement NEXTSTEP, désormais OPENSTEP, nous préconisons de nos jours des solutions basées sur des systèmes Unix dont malheureusement l'homogénéité ne peut rivaliser avec celle d'OPENSTEP mais dont les richesses comblent largement cette lacune.
Ce sont des environnements tels que Linux et Solaris, disponibles sur stations de travail propriétaires (Sun) autant que sur bon nombre de matériels plus 'ouverts' (PC équipés de processeurs Intel ou compatibles, stations à base de processeurs Alpha ou Sparc).
Ayant fortement recentré notre activité vers les services Internet, ce choix se justifie par une réponse plus appropriée fournie par ces systèmes et qui étaient devenus autant de freins importants dans OPENSTEP (limitation des partitions à 2 Go, absence d'adresses IP virtuelles, exploitation impossible de certains services, etc.)
 
Chaque revendeur, de par ses expériences et ses choix politiques ou économiques, se forge des idées bien arrêtées sur le type de matériels à proposer à ses clients.
Nous n'échappons pas à la règle et avouons clairement une partialité très nette dans nos choix.
Ceux-ci privilégient l'assemblage de machines sans marque mais dont la majorité des composants proviennent de fabricants qui équipent les PC que proposent l'ensemble des constructeurs renommés. Elles sont en général aussi bonnes, et parfois meilleures, que celles choisies pour les machines estampillées de marques connues.
Surtout, elles nous permettent d'assurer des délais très courts quand cela est nécessaire, de proposer des configurations spécifiques (en fonction d'un système d'exploitation comme Linux, FreeBSD, Solaris, BeOS ou OPENSTEP ou d'un domaine particulier comme l'acquisition de données numériques ou analogiques dans le cas d'un laboratoire de recherche), et de garantir une maintenance aisée et à moindre coût, par simple remplacement de pièce défectueuse dans le cas d'une intervention hors garantie.
 
Serveurs [Retour au titre]
Corollaire de nos services Internet, l'obligation pour nous de mettre en exploitation des serveurs fiables nous a offert la possibilité de faire nos armes dans ce domaine qui reste l'un des plus hermétiques de l'industrie informatique.
Loin de nous refroidir, l'apprentissage de ce milieu nous permet désormais de vous proposer des solutions pour des serveurs de fortes capacités, à haute disponibilité, et, constance de notre société, à des coûts raisonnables.
 
Ne pouvant assurer une fiabilité parfaite des matériels, la seule solution retenue à ce jour en informatique est la redondance.
Le principe est de doubler, et parfois tripler, les matériels. En particulier, les plus sensibles, ceux comprenant une partie mécanique. Ce sont essentiellement les disques durs et l'alimentation qui sont concernés.
 
Écrans [Retour au titre]
Fiers d'être parmi les tous premiers revendeurs agréés IIYAMA en France, notre engagement vis-à-vis de ce constructeur s'est toujours révélé bénéfique, pour nous, et surtout pour vous.
Loin de s'endormir sur leurs lauriers malgré le succès grandissant qu'ils connaissent sur le territoire national, IIYAMA nous offre des matériels de très bonne facture, à des tarifs très agressifs et avec une garantie de 3 ans sur site sur toute la France (à l'exception du modèle 15" cathodique).
 
Réseaux [Retour au titre]
Aspect peu développé de notre activité, c'est un domaine en constante progression et qui, pour l'heure, donne totalement satisfaction aux clients qui nous ont fait confiance.
Bien qu'étant tout à fait capables d'assurer le câblage de petits et moyens locaux, nous confions, dans le cadre de réalisations importantes, cette tâche à une société spécialisée, expérimentée et dotée des matériels nécessaires pour sa validation.
Nous nous chargeons principalement de la fourniture, de l'installation et de la configuration des matériels actifs tels que concentrateurs (hub), commutateurs (switch) ou, à mi-chemin, les concentrateurs Auto-Sensing 10/100 Mbps, pour lesquels nous adoptons généralement les produits Bay Networks ou Accton (plus économiques).
Le cas échéant, nous assurons leur montage dans des armoires 19" (rack industriel) que nous pouvons aussi fournir.
 
Outre les réseaux locaux (LAN), nous répondons à la demande croissante de connexions de réseaux locaux à réseaux locaux (LAN to LAN) ou plus particulièrement de réseaux locaux à Internet (LAN to WAN).
Pour répondre à ces deux besoins, nous avons choisi les routeurs Ethernet/RNIS de marque ZyXEL, et en particulier le Prestige 100 qui offre un rapport qualité/prix qui ne connaît pas ou peu de concurrence.
 
Périphériques [Retour au titre]
Cela peut paraître une évidence pour certains d'entre vous mais il nous semble utile de rappeler que la vente de périphériques, communs ou spécifiques, fait partie de nos prérogatives.
Parmi ceux-ci on peut citer les graveurs de CD-ROM, les produits de sauvegarde comme les streamers, les DAT et, plus récemment, les DLT.
 
Les imprimantes, HP essentiellement, occasionnellement Lexmark ou Apple.
Parmi les caractéristiques intéressantes de ces matériels, la possibilité de les raccorder directement sur un réseau Ethernet (fin ou paire torsadée) pour les exploiter depuis n'importe quel ordinateur doté de NEXTSTEP (version 3.2 au minimum).
Mieux, elles peuvent aussi être raccordées simultanément à un réseau Localtalk (Apple) et/ou branchées sur un ordinateur en direct par le biais de leur port parallèle.
Il en existe qui impriment sur format A3 (le double d'une feuille classique), d'autres qui autorisent l'emploi de plusieurs bacs au choix (sans avoir besoin de remplacer manuellement un modèle de feuille par un autre avant chaque impression), d'autres enfin permettent l'impression recto-verso (nécessite OPENSTEP 4.x).
Vous pouvez aussi avoir besoin de couleurs et dans ce cas, nous pouvons vous proposer soit des imprimantes jet d'encre au format A3 (Lexmark) ou laser au format A4 (Lexmark ou Apple) soit des traceurs (HP) au format A0 et plus.
Une remarque nous paraît importante concernant la notion de traceur.
Bien que l'apparence générale de ce type matériel se soit perpétuée dans le temps (un large rouleau de papier continu entraîné sur un cylindre surmonté par une chariot mobile dans laquelle prend place l'outil de dessin, le tout reposant sur deux solides pieds), il n'en reste pas moins que le système d'impression à proprement parlé
Une petite astuce : qui dit impression dit papier et si comme nous vous imprimez régulièrement des documentations entières ou de simples feuilles que vous rangez dans des classeurs, apprenez que vous pouvez désormais remiser votre trouilloteuse. L'industrie du papier sait faire preuve d'innovation et une des dernières en date consiste tout simplement à proposer du papier déjà doté de quatre trous dont les positions permettent l'archivage dans les classeurs à quatre aussi bien qu'à deux anneaux.
 
On peut aussi évoquer les scanners, A4 à plat classique, mais aussi au format A3, ou avec chargeur automatique de documents.
 
Pièces détachées [Retour au titre]
N'ayant aucune considération pour une certaine forme de commerce consistant à proposer systématiquement le remplacement pur et simple de configurations complètes pour de fallacieuses questions de performances, et bien que la sacro-sainte évolutivité des matériels soit un leurre éhonté entretenu par les constructeurs, nous tentons dans la mesure du possible d'allonger la vie de vos ordinateurs en vous fournissant les pièces nécessaires à leur survie.

 
Connectique [Retour au titre]
Le mot « standard » a autant de sens dans le domaine matériel que dans le domaine logiciel, c'est à dire à peu près aucun !
La diversité des connecteurs informatiques actuellement disponibles sur le marché est là pour nous le rappeler régulièrement s'il en était besoin, et le phénomène va en s'amplifiant.
Pour noircir le tableau, disons le tout de suite, soit vous allez dans un magasin spécialisé en matériel informatique et vous ne trouverez probablement que les câbles les plus répandus, soit vous vous rendez chez un professionnel de la connectique (quand vous en connaissez un) et dans ce cas, le plus souvent, vous participez à un dialogue de sourds entre le vendeur qui vous parle SubD-50 mâle/DB25 mâle et vous qui lui soutenez que vous ne désirez pas grand chose de plus que raccorder votre tout nouveau lecteur zip à la carte SCSI de votre PC.
Quand, après trois allers-retours entre la boutique et votre local, vous pouvez enfin savourer la joie de brancher votre périphérique, vous constatez alors parfois que la note pour ces quelques fils et prises est quelque peu « salée ».
Pour éviter ces déboires, nous tentons de servir d'intermédiaire dans vos recherches de câbles.
 
Au titre de nos tentatives réussies, des câbles aussi exotiques qu'un cordon null-modem entre ordinateur Cambridge Z88 (un portable de la société de Sir Clive Sinclair, le promoteur du ZX81 entre autres) et compatible PC, un cordon vidéo entre NeXTstation Color et écran IIYAMA, l'utilisation des fils libres de l'installation téléphonique d'une maison pour véhiculer le son à travers les pièces (avec raccordement des enceintes par le biais de prises téléphoniques gigognes).
 

[petit logo]

     Chercher sur ce site

Une remarque, une question ou une suggestion ? Merci de nous écrire.

KOMMANDO
Siège social : 3, rue Jacques Daguerre · 95370 MONTIGNY lès CORMEILLES
Tél : 33 (0)6 60 60 10 48 · Fax : 33 (0)9 55 30 89 88



KOMMANDOInternetMatérielsPrestationsNEXTSTEP·OPENSTEPFormationsPartenairesRéférences