KOMMANDOInternetMatérielsPrestationsNEXTSTEP·OPENSTEPFormationsPartenairesRéférences



[Banniere]


GIMP 1.0[Logo GIMP]

Petite information pour ceux qui souhaitent faire évoluer la version de GIMP (0.99) livrée avec Linux Red Hat 5.1. Après avoir téléchargé les différentes archives au format RPM sur le site GIMP, vous allez probablement être confrontés à un message d'avertissement concernant la version de libjpeg disponible sur votre système, déclarée trop « ancienne » par l'archive principale qui contient un plug-in pour la gestion du format JPEG (message « /usr/lib/gimp/1.0/plug-ins/jpeg: error in load … no shared libraries … libjpeg.so.62 » au lancement manuel de gimp par le biais du shell). Qu'à cela ne tienne, vous pouvez trouver une version à jour sur le CD-ROM du numéro 53 de Dream, dans le répertoire /Linux/gnome0.20/i386, portant le nom libjpeg-6b-4.i386.rpm.

Bien entendu rpm va « râler » à propos de soi-disant problèmes entre le fichier /usr/lib/libjpeg.so.6 et tout un tas d'utilitaires qui en dépendent, mais sans réelle raison apparente car ce lien ainsi que la librairie sur lequel il pointe ne sont pas affectés par l'installation de cette nouvelle version.

Tout cela est, je vous l'accorde, un peu alambiqué et moi-même ai pour l'heure du mal à bien interpréter les avertissements présentés par rpm (je doute même qu'ils soient tous justifiés).

Toujours est-il que n'écoutant que mon inconscience, je lui rétorque un imparable :

rpm -i --nodeps --force libjpeg-6b-4.i386.rpm

C'est un peu cavalier comme procédé mais très efficace, au risque de créer des incompatibilités si l'on ne prend pas garde.


GIMP vs. Photoshop

Loin de les mettre en opposition comme pourrait le laisser croire le titre de cet encadré, je voudrais juste souligner une différence de taille qui peut inciter certains utilisateurs de Photoshop à se tourner vers son outsider. Elle concerne la limitation arbitraire qu'impose ce programme, avec des image dont les dimensions ne peuvent excéder très exactement 30 000 pixels de côté. Et cela reste vrai dans la version 5 qui vient de sortir.

Cela peut paraître démesurément grand et hors de portée mais quand (comme ma copine Elfège) vous êtes amenés à utiliser des scanners à tambour format A0 avec une finesse pouvant atteindre les 1200 dpi, vous mesurez rapidement que les limites évoquées n'ont plus rien du fantasme.

GIMP, et vous pouvez faire le test, accepte parfaitement de créer des images supérieures à 65000 pixels. Ce qui n'a rien de délirant, puisque des formats comme le TIFF acceptent, depuis la nuit des temps, de telles valeurs.

[petit logo]

     Chercher sur ce site

Une remarque, une question ou une suggestion ? Merci de nous écrire à info@kommando.com.

KOMMANDO
Siège social : 3, rue Jacques Daguerre · 95370 MONTIGNY lès CORMEILLES
Tél : 33 (0)6 60 60 10 48 · Fax : 33 (0)6 61 60 10 48 · info@kommando.com



KOMMANDOInternetMatérielsPrestationsNEXTSTEP·OPENSTEPFormationsPartenairesRéférences